La raclette est un plat très populaire en France. Il est parfait pour les amoureux de fromage, et offre une sensation réconfortante. C’est pour cette raison qu’on l’apprécie principalement en hiver. Pour réussir la réalisation de cette recette, vous devez avoir de bonnes pommes de terre. Vous devez aussi les cuire à la perfection. Pour vous y aider, nous avons concocté ce petit guide.

Contents

Bien choisir les pommes de terre pour une raclette réussie

La première étape pour réussir la préparation des raclettes, c’est de bien choisir les pommes de terre. Comme vous devez sans doute le savoir, il existe plusieurs variétés de patates sur le marché. Cependant, seulement quelques-unes se prêtent à la réalisation d’une raclette.

Déjà vous devez exclure les pommes de terre farineuses. Vous devez aussi éviter les variétés n’offrant pas une bonne tenue. Ce qu’il faut privilégier, ce sont les pommes de terre ayant une chair ferme et tendre. Ces variétés tiennent bien la cuisson, et restent intactes même une fois cuites.

Les variétés de pomme de terre présentant ces caractéristiques sont : l’Amandine, la Bintje, la Celtiane, la Chérie, la Grenaille, la Pompadour, l’Agata, etc. Au moment de choisir, tournez-vous vers les pommes de terre issues de l’agriculture biologique. De cette manière, vous pourrez consommer leur peau, qui renferme une quantité incroyable de vitamines.

Pour avoir une raclette parfaite, choisissez uniquement des pommes de terre de la même variété. Autrement, vous risquez d’obtenir un rendu peu homogène. Pensez aussi à choisir des pommes ayant le même gabarit. Ainsi, vous n’aurez ni à les éplucher, ni à les découper.

comment faire cuire des pommes de terre

Découvrez comment faire cuire des pommes de terre

Une fois que vous avez les bonnes pommes de terre, l’étape suivante consiste à les faire cuire. A ce niveau, vous aurez plusieurs options. La cuisson à la vapeur, la cuisson à l’eau, ou la cuisson rapide à la cocotte-minute.

Cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur est un mode de préparation parfaitement adapté à la pomme de terre pour une raclette. Elle permet de conserver tous les nutriments contenus dans les aliments, tout en leur offrant une texture tendre. Pour obtenir une cuisson parfaite sans eau, vous devrez patienter entre 25 et 30 minutes environ.

Cuisson à l’eau

Pour ceux qui préfèrent la cuisson traditionnelle à l’eau, l’attente sera moins longue. En effet, en étant plongées dans l’eau bouillante, les pommes de terre cuisent plus rapidement. Il faudra donc compter environ 20 minutes, à partir de l’ébullition de l’eau. Bien entendu, les pommes de terre doivent être placées dans l’eau dès le début, pendant qu’elle est encore froide.

Cuisson à la cocotte-minute

La dernière technique pour cuire les pommes de terre pour une raclette, c’est celle de la cocotte-minute. C’est la technique la plus rapide. Ici, les aliments cuisent plus vite, non seulement à cause de l’eau, mais aussi à cause de la vapeur qui reste concentrée dans la cocotte. Il faut donc moins de 10 minutes pour la cuisson de vos pommes de terre.

Ainsi, vous pouvez choisir l’un de ces trois modes de cuisson, afin de préparer les pommes de terre pour votre raclette.

Articles similaires :

Un touriste peut-il se rendre en Égypte sans visa ?

De nombreux touristes se demandent s’ils peuvent entrer en Égypte sans visa. En théorie, c’est possible, mais la réalité est un peu plus nuancée, et nous allons voir pourquoi il est conseillé de demander un visa pour l’Égypte à l’avance si vous prévoyez d’y passer…

Quand visiter le Népal ?

Contents Quelle est la meilleure période de l’année pour voyager au Népal ? Les meilleures saisons pour visiter le Népal sont le printemps (février-mai) et l’automne (octobre-novembre), lorsque le temps est agréable et que le ciel est particulièrement dégagé pour offrir une vue imprenable sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact - Site map