De nombreux touristes se demandent s’ils peuvent entrer en Égypte sans visa. En théorie, c’est possible, mais la réalité est un peu plus nuancée, et nous allons voir pourquoi il est conseillé de demander un visa pour l’Égypte à l’avance si vous prévoyez d’y passer des vacances.

L’Égypte est une destination très prisée des touristes français, qu’ils voyagent pour affaires ou pour le plaisir. Toutefois, si vous organisez vos prochaines vacances en Égypte, vous devez absolument vous renseigner sur les conditions légales à remplir pour entrer dans le pays, en particulier en ce qui concerne l’obtention d’un visa. Cet article vous expliquera si, en tant que voyageur français, vous avez besoin d’un visa pour l’Égypte et quelles sont les étapes à suivre pour obtenir ce document important et garantir le succès de votre prochain voyage.

Informations importantes concernant la visite de l’Égypte sans visa

  • Il n’est pas possible d’entrer en Égypte sans visa valide.
  • Il est possible de demander un visa égyptien à l’avance pour plus de commodité.
  • Si vous demandez votre visa immédiatement, vous pouvez également entrer en Égypte sans visa.

Contents

L’obtention d’un visa est-elle nécessaire pour les ressortissants français qui souhaitent se rendre en Égypte ?

Tout voyageur qui souhaite se rendre en Égypte doit, dans tous les cas, être en possession d’un visa valide à son arrivée. Pourquoi, dès lors, rencontre-t-on parfois des informations contradictoires laissant entendre que l’on peut se rendre sur place même sans ce document inestimable ?

Tout simplement parce que le gouvernement égyptien autorise les ressortissants de quelques pays (Belgique, Allemagne, France, Italie et Portugal) à entrer dans le pays sans visa et à en demander un dès leur arrivée à l’aéroport. Toutefois, comme nous le verrons plus loin, cette pratique comporte un risque important et n’est pas recommandée si vous souhaitez partir en toute confiance.

Comme vous l’avez sans doute compris, un visa est nécessaire pour se rendre en Égypte. Le visa touristique, également connu sous le nom de visa L, est celui que vous devez demander. En général, c’est l’ambassade ou le consulat égyptien de votre pays d’origine qui reçoit votre demande.

Mais aujourd’hui, vous pouvez demander un visa électronique en ligne pour une fraction du prix et en quelques minutes. Nous examinerons ci-dessous le fonctionnement de cette procédure.

Sachez que tout voyageur – y compris les enfants – qui vous accompagne en Égypte doit avoir son propre visa. La procédure simplifiée d’obtention d’un visa électronique peut, bien entendu, également aider ces derniers.

Obtenez un visa pour l’Égypte !

Pourquoi ne pas entrer en Égypte sans visa afin d’en obtenir un à l’arrivée ?

Les visas peuvent être obtenus à l’arrivée en Égypte. Les principaux aéroports du pays disposent de guichets spécialement conçus à cet effet. Vous devez naturellement vous y rendre avant de pouvoir sortir de l’aéroport. Veuillez vous munir des documents suivants :

  • Votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité, valable au moins huit mois après la date d’arrivée (uniquement si vous êtes ressortissant de l’Allemagne, de la Belgique, de la France, de l’Italie ou du Portugal).
  • Deux images du passeport
  • De l’argent pour les frais de visa

De nombreux voyageurs trouvent cette méthode intéressante car elle leur évite de planifier leurs vacances à l’avance, mais il y a quelques inconvénients et dangers à prendre en compte :

  • Tout d’abord, le gouvernement a mis en place la procédure de visa électronique en ligne car les guichets de visa des aéroports égyptiens sont parfois bondés. Il se peut donc que vous deviez faire la queue pendant plusieurs heures avant de pouvoir déposer votre demande, ce qui vous ferait perdre un temps précieux que vous pourriez consacrer à votre voyage dans le pays.
  • En outre, il est impossible de prévoir à l’avance si votre visa sera approuvé. Les autorités égyptiennes ont le droit de vous refuser l’entrée en Égypte, voire de refuser tout simplement de vous fournir le passeport. Dans ce cas, vous devrez non seulement annuler votre voyage, mais aussi payer un billet d’avion de dernière minute, parfois très cher, si vous n’êtes pas en mesure de rentrer dans votre pays d’origine le jour même.
  • En fin de compte, un grand nombre de voyageurs qui ont tenté d’obtenir un visa à leur arrivée en Égypte ont été dupés par des fonctionnaires de l’immigration malhonnêtes et ont dû payer beaucoup plus que les frais habituels pour obtenir ce visa.

Nous vous conseillons vivement de faire votre demande de visa à l’avance, afin de l’avoir en votre possession avant votre départ pour l’Égypte.

Comment et quand dois-je demander un visa pour l’Égypte ?

Quel que soit l’itinéraire choisi, vous devez idéalement demander votre visa au plus tard sept jours avant la date de départ prévue. La procédure traditionnelle de demande de visa touristique prend généralement de cinq à sept jours, et la procédure de demande de visa électronique en ligne de trois à cinq jours, mais mieux vaut prévenir que guérir, au cas où votre demande serait rejetée ou que vous auriez besoin de pièces justificatives supplémentaires.

La procédure de demande de visa traditionnel est la suivante :

  • Un formulaire officiel de demande de visa peut être téléchargé, rempli et signé.
  • Vous devez joindre deux photos d’identité et votre passeport à plusieurs pièces justificatives.
  • L’étape suivante consiste à soumettre votre demande en personne à l’ambassade ou au consulat égyptien de votre pays d’origine, ou par courrier.

Si votre demande est acceptée, le visa sera joint à votre passeport, que vous pourrez retirer en personne ou vous faire renvoyer.

Si vous vivez dans l’un des pays dont les citoyens sont éligibles à ce programme, la procédure de demande de visa électronique est nettement moins compliquée :

  • Visitez un site web (comme celui-ci, que nous recommandons) qui offre ce service.
  • Saisissez votre numéro de passeport et quelques informations personnelles dans le formulaire de demande en ligne.
  • Envoyez les documents requis par voie électronique.
  • Une fois que vous avez payé les frais de dossier, confirmez votre demande.
  • Vous recevrez alors instantanément un courrier électronique contenant votre visa ; il vous suffira de l’imprimer et de l’apporter avec vous lorsque vous vous rendrez en Égypte.

La durée de validité du visa et du visa électronique est de 30 jours ou moins, et ils peuvent être utilisés jusqu’à 90 jours à compter de la date de délivrance.

Quels types de séjours sont autorisés en Égypte avec un visa électronique ?

Les visiteurs français peuvent entrer en Égypte pour les affaires ou le tourisme avec un e-visa. Les voyageurs sont autorisés à rester en Égypte pendant la totalité des trente jours suivant la date d’admission avec un e-visa. Les destinations touristiques bien connues de l’Égypte, notamment le temple de Karnak et les pyramides de Gizeh, ainsi que les villes balnéaires de Louxor et d’Hurghada, sont accessibles aux visiteurs munis d’un e-visa. Ils peuvent également s’adonner à des activités récréatives telles que les excursions dans le désert et la plongée sous-marine.

Articles similaires :

Un touriste peut-il se rendre en Égypte sans visa ?

De nombreux touristes se demandent s’ils peuvent entrer en Égypte sans visa. En théorie, c’est possible, mais la réalité est un peu plus nuancée, et nous allons voir pourquoi il est conseillé de demander un visa pour l’Égypte à l’avance si vous prévoyez d’y passer…

Quand visiter le Népal ?

Contents Quelle est la meilleure période de l’année pour voyager au Népal ? Les meilleures saisons pour visiter le Népal sont le printemps (février-mai) et l’automne (octobre-novembre), lorsque le temps est agréable et que le ciel est particulièrement dégagé pour offrir une vue imprenable sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact - Site map