Contents

Obtenir un visa pour entrer au Laos

Visa E-VISA

Vous prévoyez de vous rendre au Laos ? Quelle que soit votre destination ou la durée de votre séjour, vous devez obtenir un visa pour entrer au Laos. Vous pouvez en obtenir un à partir de votre lieu d’origine ou immédiatement après votre entrée dans le pays.

Voici les étapes à suivre pour obtenir un visa touristique pour entrer au Laos.

Le Laos, pays montagneux de 5,6 millions d’habitants, est réputé pour être peu peuplé, mais aussi pour être le berceau de la culture laotienne, unique en son genre. Avec plus de 68 groupes ethniques distincts, il reste l’une des nations les plus mystérieuses d’Indochine. Par conséquent, comment vous préparer à votre voyage dans ce pays ?

Malgré la diversité de ses traditions, le Laos, autrefois surnommé le « pays du million d’éléphants », reste peu connu. Ce pays a beaucoup à offrir aux voyageurs d’affaires et de loisirs, avec ses plaines fertiles et ses paysages montagneux. Les nombreuses régions du Laos, qui sont divisées par le magnifique fleuve Mékong, ont réussi à préserver leur beauté naturelle sauvage et intacte, ainsi que la spécificité culturelle du peuple lao.

Bien que chaque tribu du Laos ait son propre dialecte, le laotien est la langue officielle du pays. La jeune génération parle l’anglais, tandis que les plus de 50 ans parlent le français. En termes de nourriture, la cuisine de la région met l’accent sur l’utilisation du riz, de la viande, de la volaille et du poisson, accompagnés de fruits de mer ou de légumes.

Informations utiles

La France n’a pas de vols directs vers le Laos. La plupart des vols doivent passer par Bangkok. En hiver, le décalage horaire est de +6 heures et en été de +5 heures.

Pour obtenir un visa électronique, les ressortissants de l’Union européenne, de la Suisse et du Canada doivent être munis d’un passeport valable au moins six mois. Il est recommandé de changer votre argent en Kip, la monnaie nationale du pays. Si vous avez besoin d’aide, l’ambassade de France au Laos est toujours ouverte.

Le climat du Laos

La période idéale pour voyager au Laos n’est pas d’avril à octobre, mais de novembre à mars. Le Laos connaissant une saison sèche à cette période de l’année, les températures restent relativement douces pour les différentes activités.

En raison de la poussière, il est conseillé de porter des vêtements d’été pendant la saison sèche. Il faut cependant éviter de marcher pieds nus pour ne pas se faire piquer par des insectes, se prendre les pieds dans des herbes épineuses ou souffrir de maladies liées à la poussière. N’oubliez pas de porter un chapeau et des lunettes de soleil pour vous protéger. Pendant la saison des pluies, les imperméables sont indispensables.

Visas électroniques laotiens

À partir de juillet 2019, le Laos proposera un processus de demande de visa électronique afin de faciliter les démarches. Vous devriez pouvoir remplir les documents nécessaires depuis chez vous pour vous rendre au Laos, ce qui vous évitera de devoir vous rendre à l’ambassade. Cette demande de visa électronique en ligne est destinée aux ressortissants de tous les pays qui ont besoin d’une autorisation pour entrer au Laos. La majorité des Européens, y compris les Français et les Belges, sont donc concernés.

Vous aurez besoin d’un visa papier jusqu’à son lancement, que vous pourrez demander à l’ambassade du Laos à Paris ou lors de votre arrivée au bureau de l’immigration. Pour éviter les files d’attente à la douane, nous vous conseillons de faire votre demande de visa avant votre départ.

Obtenir l’autorisation de partir

Demande d’autorisation de voyage au Laos

Vous devez vous procurer le formulaire officiel avant de déposer votre demande à l’ambassade du Laos. Après l’avoir imprimé, remplissez les différentes parties en veillant à l’exactitude des données saisies. Joignez une photo d’identité récente.

La procédure d’obtention d’une autorisation de voyage électronique est identique à celle de l’obtention d’un visa traditionnel. Il faut se rendre sur le site officiel de demande de visa électronique pour le Laos. Après avoir rempli le formulaire officiel et payé les frais par carte de crédit, vous recevrez un courriel avec votre numéro de demande afin de pouvoir suivre son évolution.

Vous pouvez imprimer le formulaire avant de partir afin d’obtenir les documents sur place. Dans l’avion, il sera également accessible. N’oubliez pas de fournir une photo d’identité normale et officielle. Vous paierez un peu moins cher pour la demande locale que pour celle de l’ambassade. Certains postes frontières ne les fournissent pas. Renseignez-vous avant votre départ.

Quelle est la durée de la procédure ?

L’obtention d’un visa pour le Laos est une procédure rapide. Votre autorisation de voyage devrait vous être envoyée en une semaine si vous déposez votre demande à l’ambassade. Si vous choisissez de faire votre demande de visa laotien par voie électronique, vous devriez recevoir votre autorisation par courriel dans les trois jours ouvrables.

Le temps presse ? L’obtention d’un visa ne nécessite pas de procédure d’urgence ; il peut être délivré immédiatement. Une fois que les fonctionnaires de l’immigration ont vérifié que votre passeport et les autres documents que vous avez soumis sont en règle, ils vous accorderont votre visa en quelques minutes.

Validité du visa pour le Laos

Le visa est valable quatre-vingt-dix jours à compter de sa délivrance. Vous devez donc le demander au plus tard trois mois avant de vous rendre au Laos. Vous pouvez passer jusqu’à 30 jours au Laos.

Vous pouvez demander une prolongation de ce délai au bureau de l’immigration. Vous pouvez rester dans le pays pendant trois mois au total si vous prolongez votre visa deux fois pour trente jours supplémentaires à chaque fois. En outre, vous pouvez voyager pendant quelques jours et, à votre retour au Laos, demander un nouveau visa touristique de 30 jours.

Quelles sont les qualifications requises pour obtenir un visa ?

La procédure d’obtention d’un visa laotien comporte quelques exigences. Tout d’abord, vous devez être en possession d’un passeport qui sera encore valable au moins six mois après la date de votre départ du Laos.

Vérifiez que l’agent des douanes a apposé sur votre passeport un tampon indiquant la date de votre entrée dans le pays une fois que vous avez franchi la douane. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir des problèmes lorsque vous quitterez le Laos. Si vous ne pouvez pas fournir de documents attestant de la durée de votre séjour dans le pays, il se peut que vous deviez payer des frais. Nous vous recommandons de vérifier le cachet apposé sur votre passeport pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème.

Visa E-VISA Il est utile de le savoir lorsque l’on emmène des enfants en vacances

Les enfants doivent être en possession d’un passeport en cours de validité qui sera encore valable six mois après leur voyage au Laos pour pouvoir entrer dans le pays. Pour que l’enfant puisse voyager avec vous au Laos, vous devrez également demander un visa séparé.

Dans le cas où l’enfant ne voyage pas avec ses deux parents, il doit également être muni d’un document l’autorisant à quitter le territoire, ainsi que des photocopies des pièces d’identité des signataires, à savoir ses deux tuteurs légaux. Le site officiel du service public français fournit de plus amples informations sur le voyage d’un enfant à l’étranger.

Articles similaires :

Un touriste peut-il se rendre en Égypte sans visa ?

De nombreux touristes se demandent s’ils peuvent entrer en Égypte sans visa. En théorie, c’est possible, mais la réalité est un peu plus nuancée, et nous allons voir pourquoi il est conseillé de demander un visa pour l’Égypte à l’avance si vous prévoyez d’y passer…

Quand visiter le Népal ?

Contents Quelle est la meilleure période de l’année pour voyager au Népal ? Les meilleures saisons pour visiter le Népal sont le printemps (février-mai) et l’automne (octobre-novembre), lorsque le temps est agréable et que le ciel est particulièrement dégagé pour offrir une vue imprenable sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact - Site map