Contents

Quelle est la meilleure période de l’année pour voyager au Laos ?

La période de novembre à mars est idéale pour voyager au Laos. C’est la saison sèche, avec des températures assez modérées pour explorer Vientiane, la ville du Laos, assoupie sur les rives du puissant Mékong, et les sanctuaires qui témoignent de son ancienne beauté. Luang Prabang, l’ancienne capitale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est également accessible.

Les scènes emblématiques de l’Asie défileront sous vos yeux, que vous voyagiez en visite guidée, en excursion sur mesure ou en croisière : rizières, temples khmer, villages nichés dans les montagnes… L’ancien royaume du million d’éléphants vous séduira par son authenticité, la variété de ses paysages et la diversité de ses expériences. Sortez des sentiers battus et associez les lieux incontournables à des expériences uniques. Découvrez les coutumes d’une communauté hospitalière et participez à diverses actions humanitaires. Savourez des moments intimes entre amis ou en famille au cœur d’une écologie particulière.

Quel type de temps et de climat y a-t-il au Laos ?

Le Laos a un climat tropical avec deux saisons distinctes. Il est humide. Avec une température moyenne de 29°C en janvier et de 35°C en avril, il fait chaud toute l’année.

La meilleure période pour voyager au Laos est la saison sèche, qui s’étend de novembre à mars. Le soleil brille et les températures sont agréables, avec une moyenne de 25°C ; les précipitations sont rares. Si vous souhaitez un peu plus de chaleur, rendez-vous à Paksé, dans le sud du Laos. L’altitude a un impact sur le climat. Les températures dans les montagnes et les hauts plateaux peuvent chuter de 15° à 0° entre décembre et février, soit environ 10° de moins que dans les autres régions du pays. En février et mars, les températures dans les plaines du Mékong dépassent les 40°C, tandis que la neige recouvre les sommets du haut Laos.

La période d’avril à octobre, pendant la saison des pluies, n’est pas idéale pour voyager au Laos. La mousson est accompagnée de vents chauds et moites qui produisent également de fortes tempêtes et des inondations. Dans les plaines du sud, il pleut beaucoup ; dans les hautes terres du nord, il pleut un peu moins. Les mois d’avril et de mai sont les plus chauds, avec des températures maximales de 30 à 35 °C. Les mois de juin, septembre et octobre sont les plus chauds. Les mois de juin, septembre et août sont les plus humides.

Quels vêtements dois-je emporter au Laos ?

Prévoyez des vêtements relativement légers et une veste en laine pour les soirées et les endroits en altitude si vos vacances se situent dans la période la plus propice, à savoir de novembre à mars. En revanche, si vous prévoyez de partir pendant la saison des pluies, chaude et moite, emportez un imperméable pour vous protéger des averses et de nombreux vêtements légers, idéalement en coton.

Quelles sont les festivités au Laos ?

Il est possible que vous visitiez le Laos à l’occasion d’événements qui pimenteront et animeront votre séjour. Vous trouverez ci-dessous une liste d’événements.

Calendrier des événements

Avril : Nouvel an lunaire, Phimai Lao

Mai : Festival de rock, Boun Bang Fai

Juillet : festival des bougies ou Khao Phansa : Festival des bougies, ou Khao Phansa

En octobre, les courses de bateaux Boun Ok Phansa sur les rives du Mékong, le festival de l’eau de Vientiane et le festival des lumières de Luang Prabang (Lai Heue Fai) sont autant d’événements à ne pas manquer.

Novembre : Festival de That Luang à Vientiane ; Festival de l’eau à Luang Prabang.

Décembre : Fête nationale (Vanh Saad) et Nouvel An Hmong.

Articles similaires :

Un touriste peut-il se rendre en Égypte sans visa ?

De nombreux touristes se demandent s’ils peuvent entrer en Égypte sans visa. En théorie, c’est possible, mais la réalité est un peu plus nuancée, et nous allons voir pourquoi il est conseillé de demander un visa pour l’Égypte à l’avance si vous prévoyez d’y passer…

Quand visiter le Népal ?

Contents Quelle est la meilleure période de l’année pour voyager au Népal ? Les meilleures saisons pour visiter le Népal sont le printemps (février-mai) et l’automne (octobre-novembre), lorsque le temps est agréable et que le ciel est particulièrement dégagé pour offrir une vue imprenable sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact - Site map