La friteuse est beaucoup sollicitée pendant certains événements, à l’instar d’une fête en famille, soirée entre amis, etc. Après son utilisation, cet appareil risque d’accumuler les résidus et les salissures. Sans parler des mauvaises odeurs d’huile. Autant dire qu’un nettoyage en profondeur s’impose. Il ne s’agit pas ici de mettre cet équipement dans le lave-vaisselle. Dans les prochaines lignes, nous vous proposons une astuce de grand-mère facile à appliquer pour nettoyer efficacement votre machine à frire.
Contents
Comment nettoyer une friteuse astuce de grand-mère : présentation de la technique
Cette méthode ne nécessite pas des produits de nettoyage chers qui contiennent des substances chimiques. En effet, pour mettre en œuvre cette astuce, vous avez juste besoin de farine et de chiffon microfibre ou papier absorbant ainsi que de la liquide vaisselle, une éponge et une brosse à dents.
Cette technique passe par les étapes suivantes :
- Retirez l’huile usagée et mettez-la dans une bouteille ou tout autre contenant. L’huile ne doit pas être jetée dans les canalisations ou les toilettes au risque d’endommager ou de boucher votre système de plomberie.
- Saupoudrez de farine le résidu d’huile. Cette poudre va absorber efficacement le gras persistant, et ce, sans détériorer votre friteuse.
- Enlevez la farine avec du chiffon microfibre ou du papier absorbant.
- Versez de l’eau bouillante dans l’appareil et ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle.
- Patientez quelques minutes, le temps nécessaire pour permettre au produit d’agir, ce qui va faciliter le récurage.
- Vous pouvez mettre en marche votre friteuse afin de faire bouillir le produit.
- Déchargez la friteuse dans l’évier et frottez les parois à l’aide d’une brosse à dents et d’une éponge afin d’éliminer les tâches qui collent dans les coins difficiles d’accès.
- Pour finir, procédez au rinçage et séchez votre appareil.
C’est tout ! Votre friteuse est désormais comme neuve et parfaitement fonctionnelle.
D’autres méthodes efficaces pour nettoyer votre friteuse
Mis à part la farine, il existe d’autres ingrédients qui ont fait leur preuve dans le nettoyage d’une friteuse. Voici des techniques alternatives pour remettre à neuf cet équipement.
Usage de cristaux de soude
Si vous cherchez un produit entièrement naturel pour nettoyer votre friteuse, les cristaux de soude méritent votre attention. Cet écodétergent permet d’éliminer les diverses saletés et détritus qui s’accumulent dans votre maison. Vous pouvez vous en servir pour l’entretien du sol, des canalisations ou encore du linge. C’est également un dégraissant naturel et non-toxique d’une grande efficacité. Pour cette raison, vous pouvez donc l’utiliser pour le nettoyage de votre machine à frire.
La méthode est simple. Dans un premier temps, vous devez mettre une poignée de cristaux de soude dans votre friteuse. Versez de l’eau bouillante dans l’appareil. Attendre quelques minutes, le temps pour le détergent de faire son effet. Après ce délai, jetez l’eau dans l’évier ensuite et séchez votre appareil à l’aide d’un chiffon sec et propre.
Pour une efficacité optimale, vous pouvez également rajouter quelques cuillères de vinaigre blanc. Ce dernier a de grandes propriétés anticalcaires et désinfectantes, ce qui le rend particulièrement efficace dans le nettoyage de votre friture.