Lorsqu’elles commencent à sentir mauvais, nettoyer ses semelles devient une priorité. Toutefois, vous pourriez vous demander comment procéder. Vous ne souhaitez pas les abîmer mais d’un autre côté vous souhaiteriez pouvoir les conserver plus longtemps en supprimant les tâches et les mauvaises odeurs. Une technique consiste à utiliser son fer à repasser pour nettoyer ses semelles. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer comment procéder étape par étape et nous vous indiquerons ensuite d’autres façons alternatives permettant de nettoyer vos semelles. Toutefois, utiliser un fer à repasser reste la technique la plus efficace et la moins coûteuse.
Contents
Comment nettoyer semelle fer à repasser : mode d’emploi
On l’indiquait au préalable, il s’agit d’une technique très simple et très peu coûteuse. Vous pouvez utiliser n’importe quel produit dédié au lavage de semelles ou tout simplement du savon pour les mains pour les étapes qui suivent. Par ailleurs, vous devrez réaliser toutes les étapes dans l’ordre pour être certain(e) de ne pas vous tromper.
Rincez les semelles
Première étape : passez vos semelles sous l’eau chaude. Ne réglez pas la température trop haute car vous risquez de vous brûler et d’abîmer l’éventuel revêtement sur vos semelles. Appliquez donc de l’eau chaude pendant plusieurs minutes pour faire partir les premières saletés. Dès l’eau que l’eau qui s’écoule est claire, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Ajoutez du savon (ou tout autre produit spécial semelle)
Pour la deuxième étape, utilisez du savon pour les mains ou tout autre produit spécial pour nettoyer vos semelles. N’hésitez pas à appliquer abondamment du savon ou du produit pour davantage d’efficacité. Attention toutefois à ne pas dégrader vos semelles et à vérifier les précautions d’emploi du produit.
Frottez à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse à dent
Pour cette étape, vous devez frotter vos semelles de manière énergique pendant plusieurs minutes jusqu’à ne plus voir à l’œil nu de saletés. Pour plus d’efficacité utilisez une brosse à dent à poils durs.
Utiliser un fer à repasser pour terminer de nettoyer vos semelles
Enfin, pour la dernière étape, allumez votre fer à repasser et frottez le fer sur vos semelles. Cela permettra de faire disparaître les dernières tâches et tuera les dernières bactéries responsables des odeurs.
Pourquoi utiliser son fer à repasser pour nettoyer ses semelles ?
Il s’agit donc d’une technique permettant de terminer correctement le nettoyage de ses semelles. Cela permet donc de meilleurs résultats qu’un nettoyage classique et surtout cela ne vous coûtera rien si vous possédez déjà un fer à repasser. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à renouveler l’opération dès qu’une mauvaise odeur apparaît à nouveau.
Bien sûr, vous pourriez décider de vous rendre au pressing pour qu’un professionnel fasse le travail à votre place. Toutefois, cela vous coûtera bien plus cher et il est nécessaire de s’y déplacer. Utiliser son fer à repasser pour nettoyer ses semelles est donc une technique fiable, rapide et économique pour quiconque dispose déjà d’un fer à repasser chez soi. Enfin, pour ceux qui n’en ont pas, il est possible de demander à un proche de vous en prêter un le temps de nettoyer vos semelles.