Les randonnées ne sont pas seulement organisées au cours de l’été. Les adeptes de la discipline peuvent découvrir les joies de cette promenade plus ou moins intense pendant l’hiver. Les paysages sont très différents, cela permet de découvrir les régions sous un autre angle. Toutefois, la tenue n’est pas la même puisque les températures sont basses et le taux d’humidité risque d’être très important. Il ne faut pas oublier la neige qui vient recouvrir plusieurs départements.
Contents
Comment s’habiller pour une randonnée en hiver pour profiter de cette sortie ?
Si votre tenue est trop légère, vous ne supporterez pas la rigueur de cette randonnée. Par contre, si vous êtes trop habillé, vous aurez tendance à transpirer. Cette humidité est particulièrement désagréable. Cette sortie demande de la rigueur et aussi des connaissances. Privilégiez des tenues qui vous protègent à la fois du vent, de l’humidité, de la neige et surtout du froid. Il faudra bien sûr adapter la tenue en fonction de la période, de la météo et de la région.
- Certaines personnes ont tendance à partir en randonnée sans une tenue adéquate et elles se retrouvent bloquées à cause de conditions désastreuses.
- Le froid est le principal ennemi, évitez donc de multiplier les couches puisque l’humidité se développe entre chacune d’elles.
- Privilégiez des sous-vêtements thermiques qui régulent la température de votre corps et cela évite à l’humidité de prendre de l’ampleur.
- Optez pour des fibres synthétiques ou naturelles, c’est aussi le cas pour un collant thermique.
- Portez ensuite une polaire ou une doudoune en fonction des températures et ne faites pas l’impasse sur la qualité.
Bien sûr, le choix des vêtements ne sera pas le même pour une randonnée de 15 minutes, de deux heures ou d’une journée. Il faudra à chaque fois vous adapter au mieux. Par exemple, si vous partez pour un jour complet, prévoyez des vêtements secondaires, car vous n’êtes pas à l’abri d’une amélioration ou d’une dégradation de la situation.
Attention au choix des accessoires !
Ceux qui cherchent comment s’habiller pour une randonnée en hiver doivent impérativement s’intéresser aux chaussures et aux accessoires. Pour ces derniers, privilégiez un bonnet, des gants et une écharpe. Ne faites pas l’impasse sur des bâtons de marche surtout si vous devez marcher sur un chemin accidenté. Les chaussures de randonnée sont incontournables, elles doivent offrir une bonne adhérence. Il faut également que la membrane soit étanche, optez alors pour une version Gore-Tex par exemple. La tige doit bien maintenir la cheville puisque les chutes peuvent être dangereuses en montagne.
Vous aurez également besoin de crampons pour certains chemins, d’un GPS, d’un kit de sécurité pour les avalanches si vous partez en randonnée sur une montagne enneigée et d’un kit de premiers secours. N’oubliez pas la couverture de survie. Il faut être prévoyant, mais ne surchargez pas votre sac à dos puisqu’il sera difficile de le porter sur les hauteurs. Une randonnée en hiver que ce soit à la campagne ou à la montagne demande de la préparation.