Légère infection résultant d’une réaction immunitaire, l’orgelet est un petit bouton ou furoncle qui apparaît au niveau des cils sur la paupière. Ce furoncle est une inflammation bénigne qui peut se guérir d’elle-même du moment où il suit son cycle normal. La durée d’un orgelet peut varier d’une personne à l’autre et certains gestes sont nécessaires pour bien soigner cette infection.

combien de temps dure un orgelet

Contents

Combien de temps dure un orgelet ?

Étant le résultat d’une réaction immunitaire de l’organisme suite à l’apparition de bactéries, l’orgelet peut guérir de lui-même au bout de quelques jours. Généralement, il ne faut pas plus de deux semaines pour observer la disparition complète de cette inflammation. Pour les personnes possédant un système immunitaire très performant, ce furoncle peut cicatriser au bout de huit jours seulement. En effet, lorsque le bouton apparaît, il suit un cycle assez précis de son apparition à sa disparition. La première phase de ce cycle est la phase de maturation durant laquelle le bouton apparaît, grossit et chauffe, témoignant de l’inflammation et donc de la défense de l’organisme.

La tête de l’orgelet devient ensuite blanche au fil des jours puis finit par se percer d’elle-même. Le pus en sort et c’est la fin de la phase de maturation de l’orgelet qui dure entre 4 et 5 jours en moyenne. Il ne reste plus que la seconde phase, phase de cicatrisation, qui consiste en la disparition de toute trace d’apparition de l’orgelet. Cette dernière phase dure entre 4 et 10 jours selon l’organisme de chacun et les soins appliqués sur l’orgelet. Il arrive parfois que l’orgelet dure plus longtemps que prévu, allant jusqu’à 4 semaines chez certains individus. Si l’orgelet prend trop de temps à guérir, il est préférable pour vous et pour vous yeux de consulter rapidement un médecin. Celui-ci pourra identifier l’origine du problème puis vous recommander des produits pour soigner et faire disparaître l’orgelet.

Comment soigner l’orgelet ?

Généralement, vous n’avez pas besoin de poser des actes particuliers ou d’utiliser des produits précis pour soigner un orgelet. Il vous suffit de nettoyer la zone de l’orgelet afin de la maintenir propre puis de prendre des produits pour calmer les douleurs et l’inflammation. Néanmoins, si l’orgelet prend trop de temps à guérir ou si la douleur est trop importante pour vous, vous pouvez vous diriger vers un professionnel de la santé. Ce dernier pourra pour indiquer des produits adaptés pour accélérer la guérison de l’orgelet et pour en réduire les symptômes désagréables.

Il y a aussi des astuces naturelles que vous pouvez utiliser pour soigner l’orgelet et la faire disparaître rapidement. Par exemple, vous pouvez :

•         Appliquer des compresses d’eau stérile tiède sur l’orgelet après avoir nettoyé la paupière au préalable ;

•         Évitez de gratter ;

•         Laissez l’orgelet se percer de lui-même et ne forcez pas la guérison du furoncle, vous pourriez aggraver la situation sans savoir ;

•         Évitez de porter des lentilles ou du maquillage jusqu’à ce que le bouton ne se perce de lui-même ;

•         Nettoyez deux fois par jour la surface de l’orgelet après la phase de maturation pour favoriser la cicatrisation ;

•         Appliquez, au besoin, une crème cicatrisante sur le bouton pour favoriser la guérison.

En respectant ces différentes règles, vous pourrez rapidement soigner votre orgelet et retrouver de belles paupières saines.

Articles similaires :

Le polo : un sport fascinant et en vogue

Le polo, souvent considéré comme le «sport des rois», gagne en popularité et suscite l’intérêt du grand public, notamment grâce aux fameux youtubers qui partagent leurs expériences sur la toile. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les caractéristiques spécifiques de ce sport ainsi…

Les montres : un accessoire indémodable pour homme et femme

Les montres sont bien plus qu’un simple objet permettant de lire l’heure. Elles sont aujourd’hui considérées comme un véritable accessoire de mode pour les hommes et les femmes. Que ce soit pour un usage quotidien, professionnel ou sportif, il existe une large gamme de montres…

Les vestes, indispensables dans toute garde-robe

Les vestes sont des pièces incontournables de notre dressing. Qu’il s’agisse de se protéger du froid, d’affirmer son style ou simplement d’agrémenter une tenue, elles répondent à toutes nos envies et besoins en matière de mode. Entre les blazers, les vestes en jean, les doudounes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact - Site map